Vélo électrique Neomouv : quels sont les critères de choix

Vélo électrique Neomouv : quels sont les critères de choix

Le marché du vélo électrique a le vent en poupe. Il est donc judicieux de passer en revue les critères susceptibles de présider au choix de votre vélo à assistance électrique Neomouv.

Quelle autonomie ?

L’autonomie est certainement le critère le plus important puisqu’il justifie le choix du vélo à assistance électrique Neomouv sur le vélo traditionnel. Cela est d’autant plus vrai que lorsque la batterie est déchargée, vous vous retrouvez à traîner un vélo extrêmement lourd.

En général, vous n’aurez droit qu’à des fourchettes donnant une vague estimation de l’autonomie. Certes, cela est imprécis mais il est, à vrai dire, impossible, de déterminer la distance exacte susceptible d’être parcourue avec telle ou telle batterie. En effet, beaucoup de paramètres doivent être pris en compte comme le poids, le vent, la force, le relief ou le gonflage des pneus (liste non exhaustive).

Pour donner un exemple, une batterie de 36 volts et 10 ampères-heure tient quelques dizaines de kilomètres à une vitesse de 15 à 25 kilomètres par heure. Vous avez droit à plusieurs centaines de cycles de charge et de décharge sur les batteries de marque. Toutefois, avec le temps, les performances tendent à diminuer.

L’importance de l’assistance

Sur les modèles de gamme basse ou moyenne, un choix doit être fait entre une assistance forte et faible. Elle risque d’être inadaptée si elle a été mal conçue à la base. À l’inverse, les modèles haut de gamme sont dotés d’un capteur de force ou de couple, bénéficiant alors d’une assistance progressive, fonction de l’effort fourni par le cycliste. Il en résulte une fluidité dans la conduite offrant un véritable confort de route.

Différentes gammes de prix

La première tranche de prix se situe entre 700 et 1200 euros qui autorise un choix conséquent de vélos Neomouv même si la qualité de la finition est loin d’être au rendez-vous. Il n’est pas conseillé de descendre en-dessous de 600 euros sous peine d’avoir de mauvaises surprises.

Entre 1200 et 3000 euros, vous bénéficiez d’un large panel de vélos urbains de qualité à l’équipement complet, et de vélos tout-terrain. On peut, par exemple, citer le vélo électrique neomouv Plimoa, confortable et idéal pour une utilisation urbaine.

Dans un autre registre, le vélo électrique neomouv Cronos Brose 2016 offre des performances incroyables susceptibles de plaire aux sportifs.

Passé 3000 euros, on se situe dans le haut de gamme. À ce prix, vous pouvez vous offrir des speed bikes capables de rouler à 45 kilomètres par heure. Attention : à cette vitesse, ces vélos ne sont plus considérés comme des vélos mais comme des deux-roues motorisés. Il faut alors s’équiper d’un casque et se doter d’une immatriculation et d’une assurance.

Au-delà des 6000 euros, vous accéder à la Rolls des vélos à assistance électrique avec un moteur d’excellente qualité invisible à l’œil nu.